Comment vous dégouter des grande surfaces.

Dernière mise à jour :


Retour

Dans cette rubrique j'aimerais convaincre vraiment les personnes qui désirent s'équiper en informatique qu'il ne faut pas le faire dans les grandes enseignes type FNAC ou Surcouf (et bien d'autre en particulier les grandes surfaces). En effet on a vu apparaitre une nouvelle classe d'utilisateur de l'informatique apparaitre : la famille. Cette nouvelle classe est très facilement escrocable. A l'inverse des utilisateur professionels et des fanas (qui soit ne se soucient pas du materiel dont le suivi est confié à un technicien, soit s'impliquent dans leurs ordinateurs et connaissent tout sur le bout des doigts), la famille est le type de client inexpérimenté par excellence. On peut donc leur vendre un ordinateur qui ne répond à leur attente, soit en terme de performance et d'évolutivité ou en terme de services (ex: la superbe imprimante jet-d'encre couleur qui sort de superbes images mais que l'on laisse dormir du fait de sa lenteur, de son coût à la page ou simplement parce que l'on n'en avait pas besoins).

ATTENTION ! JE CERTIFIE QUE CETTE ANECTOTE EST VRAIE. JE NE POSSEDE AUCUNE CONNAISSANCE EN DROIT ET JE NE MENE AUCUNE TENTATIVE DE DISCRETITATION. JE NE PEUT DONC ACCUSER FORMELEMENT SURCOUF. CEPENDANT IL ME SEMBLE, SELON MON BON SENS, QUE CETTE SOLUTION N'EST PAS SATISFAISANTE.

Une petite anecdote pour vous convaincre : (100% authentique)

Le Samedi 16 Octobre 1999, je suis à surcouf au stand des cartes mères. Un client discute vivement avec un vendeur. Le client avait acheté un mois au paravant une barrette de RAM de 128 Mo. pour 1490fr. A l'achat, on l'avait prévenu que le produit était indisponible, mais qui le serait dans quelques jours. Les jours passant, le client n'ayant pas de nouvelles de Surcouf, décide se de rendre au magasin. Le vendeur lui explique alors que du fait de la hausse des prix de la ram il ne pouvait lui fournir la marchandise au prix payé, en arguant que ce serait de la vente à perte. Il lui propose soit de s'aquiter de la différence de prix, sot de se faire rembourser. Le client ne cède pas et exige que sa marchandise lui soit livrée au prix payé. Après plusieurs minutes de marchandage (par le vendeur au client réticent), le vendeur se propose de faire une remise équivalente à la marge du magasin (Soit disant 90fr. sur 1790fr.), ne pouvant pas faire plus "à cause de la vente à perte". Le client est toujours réticent. Le vendeur se propose alors le lui faire d'autres remises équivalentes à la marge sur d'autres produits que le client consiterai à acheter dans le magasin. Le client semble ceder. Je suis parti à ce moment là.

Je doit préciser cependant que tout ne c'est pas passer ainsi, le vendeur était un responsable de rayon. Il à été plus qu'agressif envers le client (arguant avec sureté que le client avait des engagements envers le magasin, alors que tout le monde sait que le client est est roi, non ?). Je me suis permis d'intervenir, et celui ci m'a rapidement en place en me demandant sans politesse de ne me meler que de mes affaires (peut être parce que je n'ait que 19 ans, mais je suis client potentiel. Ou se crois-t-il ? A t il réellement fait une école de commerce ? Sait-il même ce qu'est le commerce ?)

Les leçons à tirer :

Le client à fait une seule erreur qui lui soit imputable, celle d'avoir acheter une marchandise non-disponible en stock (l'a-t-il vraiment su ?). Toutes les autres erreurs sont à la charge de Surcouf.

Les solutions :

Pour les magasins qui désireraient se démarquer de cette si mauvaise image :


Les pièges à éviter :

  Surcouf FNAC BHV Grandes Surfaces
Les "Plus" La quantité de materiel disponible.

Le coté foire, plutôt sympathique.

Les ordinateurs "maison" pas trop miteux.

La qualité du materiel choisi. La qualité du materiel choisi.

Les prix.

La S.A.V. impecable.

Les prix tout petits
Les "Moins" Les vendeurs ni polis, ni compétents.

La S.A.V. catastrophique.

Le prix.

Le coté foire...

Les vendeurs très peu interessés par votre cas.

Le prix.

Le scéllé sur le boitié, pour vous empecher de l'ouvrir sous peine de casser la guarantie.

Les vendeurs peu au courant. Un accueil plutôt peu chalereux et peu pressé a vous servir.

Le materiel proposé.

Les meilleurs abérations des magasins d'informatique :

Tout ça pour dire que les chinois ne font peut être pas de grands sourires, qu'on attends toujours un peu, que le grand Couf ne vient pas nous donner de Barbapapa; mais ils sont toujours pret à vous reseigner. Ils vous échangerons toujours le materiel sans problèmes s'il est prouvé que vous n'êtes pas responsable. ET SURTOUT ILS N'OUBLIENT PAS QUE LE CLIENT EST ROI, ET QUE TOUTE PERSONNE QUI RENTRE DANS SON MAGASIN EST UN CLIENT POTENTIEL.

Attention, il ne faut pas idéaliser, tous les magasins du quartier Daumesnil ne sont pas parfaits (LCD International est un repère de requins à ne pas confondre avec LCDI Advance...), mais si vous vous en tenez à ma liste vous n'aurez pas de problèmes.